Téléchargement internet 2007

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Téléchargement internet 2007

Message par juju_teamp2p le Mer 23 Jan - 0:08

Une étude intéressante vient d’être publiée par le cabinet d’analyse GfK (Growth from Knowledge). Il s’agit d’un rapport sur les habitudes des Français concernant le téléchargement de musiques, films et autres logiciels. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle parvient à des chiffres étonnants.

La conclusion principale du rapport est que le téléchargement en général est en baisse, et d’une manière franche. L’année 2007 a ainsi révélé que les Français ont deux fois moins téléchargé qu’en 2006 : cinq millions de foyers se procuraient toutes sortes de contenus cette année-là, tandis que seulement 2,3 millions s’y seraient adonnés en 2007.

Selon GfK, il existe ici plusieurs tendances et courants qui ont provoqué un net recul de ces téléchargements. Les chiffres communiqués tiennent en effet compte de l’ensemble des téléchargements, et pas seulement du seul terrain de l’illégalité et des réseaux P2P. Ainsi, sur les 2,3 millions de foyers qui ont indiqué télécharger, 900 000 ont précisé que certains des téléchargements étaient illégaux, ce qui est là encore deux fois moindre que l’année précédente.

internetIl est clair que le renforcement des lois combattant le piratage a certainement joué un effet lénifiant sur les ardeurs des plus acharnés. Mais il faut compter également sur l’explosion des offres en ligne et du streaming de manière générale. Des sites tels que Deezer placent la musique au cœur des foyers de manière totalement gratuite et légale. D’autres représentants du Web 2.0 tels que YouTube et DailyMotion participent à l’émergence d’un nouveau type d’utilisation du média des médias.

GfK constate également que ces changements induisent d’autres conséquences par effet boule de neige. Par exemple, le marché du stockage a observé un gain de 98 % dans les ventes, notamment dans le secteur des disques durs externes. Les moins de 25 ans, pour qui l’outil informatique est quelque chose de banal depuis bien des années, se concentrent plus que les autres tranches d’âges sur le sites communautaires, dont la fréquentation explose elle aussi.

L’étude constate également que pour environ 13 millions de foyers (85 % du total), Internet représente l’activité principale de l’ordinateur. Voici d’ailleurs une liste des utilisations d’Internet parmi la population :

* Courrier électronique : 77 %
* Recherche d’informations : 77 %
* Achat en ligne : 38 %
* Communications avec les autres internautes (ex : messagerie instantanée) : 31 %
* Organisation des loisirs : 30 %
* Gestion du quotidien : 29 %
* Téléchargements : 18 %
* Programmes multimédias (streaming) : 13 %
* Réseaux sociaux : 3 %

Attention toutefois, chez les 15-24 ans, certaines utilisations sont tout simplement doublées par rapport au reste de la population, notamment : les réseaux sociaux, les programmes multimédia, les téléchargements et la communication avec les autres internautes.

Enfin, l’étude indique que la mobilité devient un critère déterminant dans l’accès à l’information. Les ventes de PC portables dépassent celles des classiques machines de bureau, et l’ensemble des périphériques mobiles connectés peuvent être considéré comme le troisième écran des foyers, après la télévision et l’ordinateur.

Source

_________________

www.p2p-area.com: Telecharger des logiciels libres
www.linux-inside.fr: Nouveau forum!
avatar
juju_teamp2p
Admin

Nombre de messages : 177
Age : 36
Localisation : Paimpol
Date d'inscription : 23/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://linuxinside.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum